23112023-dji-0003-v2
28 mars 2024 | Articles

Les infos avalines du 28 mars 2024

27032024-p2944666

Le ciel restait gris ce matin, mais le vent est calme, en station comme en altitude, les précipitations absentes et la couche nuageuse assez haute pour nous permettre de voir les sommets, aux standards de cette semaine, il s'agit donc d'une belle journée. La température à 7h ce matin était de +1 degré en station, -3 à Solaise et -8 au Pisaillas.

Les avalins rendaient un dernier hommage hier à l'une des légendes du village, Firmin Mattis. Une église presque pleine pour la cérémonie, malgré l'horaire peu pratique, empêchant de nombreux professionnels d'être présent. Plusieurs discours émus se sont succédés, rappelant à tous qui était Firmin, tellement plus qu'un champion de ski. Ce sont ses amis Eric Mattis, Louis et Gérard Bonnevie, Jean Claude Killy, Jean Pierre Basile et Patrice Bianchi qui ont ensuite porté le cercueil, sous une haie d'honneur composée de moniteurs de ski, et de jeunes skieurs du Club des Sports de Val d'Isère, levant bâtons de ski et torches enflammées en son hommage. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le cimetière du village, où reposera désormais Firmin.

Malgré le changement de lieu, l'Ecomove day était un succès hier après midi à la maison de Val. Un peu moins de monde que d'ordinaire, lorsque cette journée se tient sur la place de l'Office de Tourisme, moins de curieux, qui découvrent l’événement par hasard, mais plus d'avalins, des gens qui connaissent déjà cet Ecomove Day. Un bilan qui reste donc bon pour Nicolas Hugron, le président de l'association. Une myriade d'animations tout au long de l'après midi, avec la communauté de communes, la friperie et la bourse aux skis, l'atelier de réparation de vélos, et surtout la disco soupe. Bilan de cette troisième édition de cette soupe collective, 70 litres de potage concoctés par les bénévoles et un chef avalin, grâce à 30 kg de légumes récupérés chez les commerçants avalins. Une sensibilisation efficace, et délicieuse, au problème du gaspillage alimentaire.

La vilaine météo de cette semaine force aussi les organisateurs du Derby du Signal à modifier quelque peu leur événement. Pas de run de qualification ce matin pour cette course hors piste entre le sommet des Grands Vallons et le front de neige du Fornet, mais une finale dans l'après midi, à la faveur d'éclaircies espérées. On retrouvera toujours le village du Derby sur le front de neige du Fornet, avec buvette et musique. La météo ne semble pas décourager les participants pour cette course qui devrait afficher complet avec une centaine de participants.

La candidature des Alpes Françaises aux Jeux olympiques de 2030 est présentée officiellement ce soir à 20h à Lyon. À l'invitation de Laurent Wauquiez, Vincent Jay, Directeur de Projet pour cette candidature, et ancien directeur du Club des Sports présentera officiellement cette candidature. L'occasion de savoir si Val d'Isère accueillera, oui ou non, les épreuves techniques de ski alpin. Lors de la dernière présentation, notre station apparaissait en pointillé sur la carte, laissant la place à l'interprétation. Une délégation avaline se rend sur place ce soir.

Jusqu’à dimanche, Val d'Isère accueille les championnats de France handisport de ski nordique dans la vallée du Manchet. Cet événement aurait du avoir lieu a Peisey, qui accueille dans le même temps les épreuves de ski alpin handiski, mais le domaine nordique de nos voisins n'est plus en assez bon état et les organisateurs ont donc été contraint, à la dernière minute, de monter en altitude pour trouver des pistes capables d'accueillir les épreuves. Au programme aujourd'hui et demain, des stages découverte, avec une quinzaine de personnes, dont des bléssés de guerre, qui découvriront le ski de fond handisport. Place aux championnats de France ce week end avec samedi matin, le biathlon et dimanche le ski de fond. Ils seront une quinzaine à concourir sur chacune de ces épreuves. La météo s'annonce dans la lignée de cette semaine, très maussade donc, mais vous êtes invités a venir encourager ces champions ce week end.

Cérémonie de remise de médaille de fidélité hier soir à l'Ormelune. Trois personnes ont été décorées, à commencer par Atossa Kia, recevant une médaille d'argent de sa marraine, et maîtresse des lieux Sandrine Raymond. Deux médaille Grand Or ensuite, une pour Michel Gervais, remise par Nicolas Eliakim, et une autre a Patrice Landry par Béatrice Tempesta. Il s'agit des toutes nouvelles médailles Grand Or, qui récompensent toujours les 50 années de fidélité à la station, mais avec un design plus moderne, dans l'esprit des nouvelles médailles de platine. Tous les heureux médaillés Grand Or avant cette cérémonie disposent donc désormais d'une pièce de collection, un petit morceau de l'histoire de Val d'Isère.

Agenda

- Cinéma : 17h30 Hors saison ; 20h30 Dune, deuxième partie
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 14h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30

Bons plans

Demain pour le vendredi saint, les Halles de Val propose un pot au feu de la mer. Et pour pâques, les agneaux de lait fermier sont arrivés.

Si vous êtes à la recherche d’un poste saisonnier pour l’hiver prochain, Val d’Isère Téléphériques, vous ouvre ses portes. Des postes à pourvoir, des avantages attrayants, et une ambiance de travail conviviale vous attendent ! Rendez-vous sans inscription le 12 avril de 9h à 17h en bas du téléphérique de l’Olympique pour une journée immersive auprès des équipes de Val d’Isère Téléphériques. Offres d'emplois saisonniers en avant-première. Retrouvez toutes les infos sur le site valdisere.ski

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

Derby du Signal : Derby organisé par l’association «La sauce». L'édition des 11 ans de l'asso !
Cette course n'a qu'une seule règle : c’est celui qui met le moins de temps entre la ligne de départ au sommet des Grands Vallons et la ligne d’arrivée sur le front de neige du Fornet gagne. Départ décalé a cet après midi en raison des conditions météo, mais on vous pouvez retrouver la buvette et le village de la Sauce sur le front de neige du Fornet dès 11h ce matin.

17h45 : Airboard : Contrôlé par transfert de poids, ce bodyboard des neiges vous donnera l’impression de voler au-dessus de la neige, avec Valérian, votre animateur des neiges.

CAPTCHA protection