Il neigeait abondamment ce matin en tout début de journée. Des flocons lourds et humides, dans une ambiance qui s'était radoucie de manière spectaculaire. Le thermomètre dans le centre du village a gagné 13 degrés en 24, affichant à 7h ce matin des températures positives avec +0,3 degré. Ce n'est guère mieux en altitude avec -1 degré au sommet de Bellevarde et -3 au Pisaillas. Les températures sont sensées grimper aujourd'hui, transformant les flocons en goutte de pluie à notre altitude.
Les routes sont blanches ce matin, les équipements spéciaux sont recommandés.
JO de 2030 pour commencer et depuis lundi soir, Val d'Isère a envoyé son dossier de candidature aux instances organisatrices. Un dossier monté dans un temps très court, à peine trois semaines, à la demande de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône Alpes, lors de sa venue durant le Critérium Hommes. Un dossier qui démontre le savoir faire avalin, qui prouve que notre site s'inscrit dans une démarche durable et qui proposera une expérience enrichissante a tous les athlètes, pas seulement ceux des grandes nations, comme le demandait le cahier des charges. Une question importante aussi était celle du coût. C'était l'un des arguments avancés pour retirer Val d'Isère de la liste, un site d'épreuve supplémentaire coûterait environ 30 millions d'euros. Le dossier monté par les services de la collectivité et plus généralement par l'ensemble des forces vives de la station et de la vallée s'est attaché à démontrer que ce coût était exagéré, et tournait plutôt aux alentours des 18 millions d'euros. Patrick Martin était notre invité hier, il nous parle de ce coût dans l’extrait audio ci dessous.
Interview vidéo, la première réalisée dans notre nouveau studio vidéo, sera publiée dans la journée sur notre site internet. Nouvel extrait audio dans les infos avalines de demain matin, Patrick Martin reviendra sur l’intérêt pour Val d'Isère, d'organiser les épreuves techniques des jeux de 2030.
Premier concert de Classicaval à guichet fermé hier soir en l'église. 220 spectateurs pour ce tour d'Europe des compositeurs, un concert très éclectique qui a plu au public. Après le concert, la salle de la maison Marcel Charvin était pleine des musiciens et mélomanes pour le traditionnel cocktail. L'occasion de célébrer les 30 ans du festival avec un gâteau original, composé de brioches aux pralines de la maison Chevallot, le péché mignon d'Anne Lise Gastaldi. Ce moment convivial était aussi l'occasion de remettre une médaille de fidélité d'argent à Didier Dauville, qui fournit et accorde le piano à queue de Classicaval depuis la première édition du festival. Nouveau concert ce soir, axé sur la nature, l'hiver et le printemps. Ces deux saisons, écrites par Vivaldi seront évidemment au programme, en fin de concert, après plusieurs extraits de Debussy et la « Tristia » de Liszt. Anne Lise Gastaldi, la directrice artistique, nous détaille ce programme dans l’extrait audio ci dessous. À nouveau, 2 places seront à gagner ce matin dans la matinale de Radio Val.
Pour ceux qui préfèrent le cardio aux accords de piano, nouvelle course de ski de fond ce soir ce soir à 18h30 sur la place des Dolomites. Le principe reste le même, faire le maximum de tours en duo, en 20 minutes. Lots offerts aux gagnants, boisson chaude pour les spectateurs et les participants.
- Cinéma: 17h30: Les trois mousquetaires Milady ; 20h30: Moi, capitaine [VOSTFR]
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 22h
-L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
-La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Vie Val d’Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
- 18h30: Course de ski de fond: Venez participer gratuitement, par équipe de 2 personnes à cette course nocturne amateur sur la boucle de ski de fond avec bosses et virages relevés, aménagé de façon éphémère par la régie des pistes sur la Place des Dolomites. Course en relais à l’américaine, 2 skieurs par équipe, durée : 20 min, lots offerts aux gagnants, boissons chaudes offertes, Prêt de matériel de ski de fond par les magasins Intersport et Boraso de la Place des Dolomites. Inscriptions libres sur place à 18h.
- 18h30: Classicaval: 30 hivers et 30 printemps
Programme:
Claude Debussy – Printemps pour trio avec piano
Franz Liszt – Tristia
Antonio Vivaldi – Les quatre saisons, Hiver et Printemps
Billetterie en ligne, à l'Office de Tourisme et sur place à 17h30 en fonction des places disponibles.
- Nocturne du centre aquasportif: L'équipe du Centre Aquasportif vous invite à vous relaxer avec une ambiance cosy dans les bassins du centre. Wellness offert entre 19h30 et 22h pour l'achat d'une entrée piscine.