23112023-dji-0003-v2
17 janvier 2025 | Articles

Les infos avalines du 17 janvier 2025

p1188765

À 7h, le ciel était clair et étoilé. Côté température, il faisait – 4,5 degrés dans la station, – 6 degrés à Bellevarde et – 10 degrés au Pisaillas.

Ce matin, la chaussée était au noir.

Hier soir s'est tenu le deuxième atelier de concertation autour de l'Espace Avalin du nouveau bâtiment du Club des Sports. Pour ce second atelier, les avalins et les architectes du projet ont affiné les pistes dégagées lors du premier atelier et ont également approfondi les réflexions. Les échanges ont débuté par la restitution de la première concertation où 3 idées ont été proposées : un espace à destination du jeune public, un espace culturel et un espace complémentaire non nécessaire. Afin de connaître les offres manquantes sur la station, une liste des activités sportives et culturelles a été présentée. Par la suite, les architectes ont proposé 4 programmes aux avalins : un espace jeunes et adolescents, un espace jeunes enfants, un  espace activités et un espace lounge. Les participants ont pu s'exprimer chacun à leur tour sur ces programmes et un s'est démarqué des autres : il s'agit de l'espace lounge. Les avalins souhaitent que cet espace soit pour tout public, avec une flexibilité des horaires, une combinaison de mobilier avec du stockage, une cuisine intégrée et la réflexion sur la gestion du lieu. Certains sont inquiets sur la réalisation de ce projet, d'autres ont remis en question l'utilisation de l'auditorium qui se situera à côté de l'Espace Avalin. La concertation a été remise en question : certains avalins ont exprimé leur déception de ne pas se sentir entendu dans ce projet et auraient souhaité la présence d'élus pour pouvoir échanger sur l'avenir de cet espace. La prochaine et dernière concertation se tiendra le 2 avril prochain et sera axée sur le travail des plans et la réflexion du mobilier et du matériel au sein de l'Espace Avalin.


Les enfants de l'école primaire ont pu profiter d'un moment musical avec les musiciens de Classicaval (notre photo). Les élèves ont travaillé sur le recueil « notes de chevet » de Sei Shonagon, une dame de compagnie d'une impératrice japonaise du Xe siècle, afin d'aborder le domaine des émotions en poésie et en musique. Les jeunes avalins ont eu l'opportunité de se laisser bercer par la musique classique en l'église de Val d'Isère avec des yeux remplis d'admiration.


On vous en parlait en début de semaine, l'avalin Noah Peizerat a remporté le titre de champion du monde junior en freeride. Une belle performance et un accomplissement pour son coach Léo Taillefer de la Freeski Academy de Val d'Isère et qui consacre son temps libre pour Noah Peizerat. Lors des championnats du monde à Kappl, dans la région du Tyrol, en Autriche, Noah Peizerat et Léo Taillefer ont pu faire plusieurs journées de repérages aux jumelles avant le départ de la course. Par le fruit du hasard, Noah avait tiré le dernier dossard et était donc le 65e concourant à passer avec des conditions difficiles. qui ne l'a pas empêché de remporter le titre de champion du monde. Noah Peizerat est désormais focus sur ses prochaines épreuves avec une hygiène de vie d'un athlète de haut niveau à seulement 18 ans. Grâce à cette victoire, il va pouvoir accéder au Challenger, un tour qui se situe juste avant le Freeride World Tour : le championnat du monde rassemblant les 18 meilleurs mondiaux adultes. Il lui reste donc 4 à 5 épreuves pour la fin de saison et qui se dérouleront principalement au mois de mars.


Mardi, Jean-Luc Bousquet a eu la belle surprise de recevoir la médaille d'or pour ses 40 ans de fidélité auprès de la station. C'est à l'âge de 12 ans qu'il découvre Val d'Isère grâce à un ami qui l'avait invité à venir en vacances d'hiver. Jean-Luc Bousquet ne loupe presque aucune saison d'été et d'hiver et aime venir à l'ouverture et à la fermeture de la station, il apprécie particulièrement l'ambiance chaleureuse du village, la variété et le côté sauvage du domaine skiable. Il se remémore plusieurs souvenirs comme ses séjours dans le vieux village et la fois où il s'était retrouvé enfermé pendant 6 jours dans l'appartement à cause d'une tempête : leur cuisine était remplie de neige due à une avalanche. Une cérémonie de remise de médaille pleine de surprises et de rebondissements puisque sa marraine Christelle Bonnevie a proposé de récompenser sa femme Myriam Gairaud pour ses 20 ans de fidélité avec la médaille de bronze. Myriam Gairaud apprécie la beauté du paysage et du village sans oublier les sorties vélos et les fêtes du Lac de l'Ouillette. Elle se rappelle d'avoir fait du ski à Val d'Isère au printemps. Avec la chaleur, Myriam Gairaud avait troqué sa combinaison de ski pour un t-shirt et est revenue à Béziers avec plein de coups de soleil sur le visage et les bras. Elle se souvient aussi d'avoir descendu la Face de Bellevarde qui n'était pas damnée, avec des bosses aussi hautes qu'elle.

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Mon Inséparable ; 20h30 : 6 Jours
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

17h45 : Curling humain sur le front de neige du Val Village. Gratuit

CAPTCHA protection