23112023-dji-0003-v2
23 novembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 23 novembre 2023

23112023-1000004392

Comme hier, le soleil brille du matin au soir sans l'ombre d'un nuage en journée. Si le froid hier a permis aux enneigeurs de fonctionner sur les parties basses, le thermomètre va remonter en flèche aujourd'hui et l'isotherme 0°C dépasser très temporairement les 4000m d'altitude. Les maximales à 2000m devraient atteindre les 8 degrés.

Le funiculaire était le centre d'un exercice incendie important hier matin. Exercice qui impliquait des équipes de Val d'Isère Téléphériques bien sûr, mais aussi les pompiers, les gendarmes, la régie des pistes et plus généralement toute la chaîne de secours, comprenant des élus et agents de la sous préfecture d'Albertville. Une simulation d'un incendie sur la gare amont de l'appareil alors que les rames circulaient et venaient de quitter les gares. 16 cobayes, des agents de Val d'Isère Téléphériques, bloqués dans la rame amont ont été évacués, remontant la ligne souterraine sur environ 80m accompagnés des secours. Même nombre sur la partie basse, les cobayes sortant de la rame au niveau du viaduc et étant treuillés au sol pour les sauveteurs. La simulation n'a rien épargné aux participants, allant même jusqu'à inclure la disparition d'un secouriste dans la manœuvre. Cet exercice cadre est réalisé tous les deux ans afin de contrôler l'efficacité des secours tout au long de la chaîne et la communication entre les différents services concernés. Cette évacuation a duré environ 2h30.


Une vingtaine d'agents de la STVI faisaient office de cobayes, simulant des clients coincés dans les rames et qui ont du être évacués. Ce genre d'exercice réglementaire a lieu tous les deux ans, en alternance avec Tignes, et vise a s'assurer des capacités des équipes sur place à assurer une évacuation rapide et sécurisée de la clientèle en cas de problème grave.


La SNCF annonce une réouverture de ligne ferroviaire reliant Albertville à Bourg St Maurice pour le 15 décembre prochain. La semaine dernière, les fortes pluies avaient causés de lourd dégâts dans la vallée, en particulier sur la voie ferrée, a Notre Dame de Briançon. La voie avait été inondée sur 700m de long, et la SNCF annonce qu'une vingtaine d’agents et des entreprises extérieures travaillent 7j/7 à l'aide de 3 pelles mécaniques pour un retour du trafic au plus vite. Si la date du 15 semble arrêtée pour le trafic voyageur, le trafic fret pourrait reprendre une semaine plus tôt. Jusqu'au 15 décembre, des autocars de substitution sont mis en place pour relier Bourg St Maurice.


Une nouvelle exposition photo va voir le jour cet hiver à la maison de Val. Baptisée « eux sur la photo », cette expo met en lumière le travail des agents de la commune, dont le travail, souvent de l'ombre est cependant indispensable au bon fonctionnement du village et de la station. C'est Marianne Saint M’Leux, du service communication de la commune qui est à l'origine de cette expo, on l'écoute dans l'extrait audio ci dessous et l'interview complète est à écouter en podcast. C'est la photographe Anna Cantu qui est à l'origine des 70 clichés qui seront exposés à la maison de Val, le fruit d'une sélection parmi plus de 1500 photos. Le vernissage aura lieu jeudi prochain, le 30 novembre à 18h30 à la maison de Val, l'expo restera en place jusqu'au printemps


ENEDIS nous informe qu'une coupure d'électricité pour travaux est prévue aujourd'hui, de 9h00 à 11h00, rive gauche de la Daille. Il est recommandé de débrancher vos appareils électriques sensibles avant 9h pour le protéger

Agenda

-Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h avec les espaces tonique et sportif

-L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

-Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h

Bons plans

Le Spar station service est ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 19h55

Le magasin Sherpa, dans le centre du village est ouvert de 8h à 13h et de16h à 19h30

La boutique Chevallot des Clarines est ouverte de 6h45 à 14h00 du lundi au vendredi

Le Restaurant la Corniche est ouvert, attention, nouveau numéro de téléphone: 04 79 08 16 07

Le département de la Savoie est placé en vigilance orange pour risque de vents violents ce jeudi 21 novembre à 16h.

CAPTCHA protection